Rééducation pédiatrique
La rééducation pédiatrique
La kinésithérapie pédiatrique concerne l’enfant depuis sa naissance. Dès les premiers jours de vie, le bébé peut avoir besoin de soins. Même si le problème est mineur, il est nécessaire de le prendre en compte le plus tôt possible.
Prématurité, hypertonie, hypotonie, asymétrie posturale, torticolis, plagiocéphalie, malformation ou malposition des pieds, retard de développement moteur sont des motifs de consultation en rééducation pédiatrique.
✿ La rééducation motrice du bébé
C’est une prise en charge des bébés présentant des retards moteurs, des torticolis, des asymétries posturales, des hypertonie ou hypotonie, des risques de pathologie ou des pathologies diagnostiquées.
La rééducation motrice pédiatrique trouve toute sa place dans le développement moteur du bébé.
Notre rôle sera de favoriser la mise en place de la motricité, de l’aider à se faire correctement, de manière symétrique et dans l’ordre physiologique des acquisitions, de corriger les mauvais schémas. Le thérapeute est là également pour accompagner les parents, les conseiller.
Cet accompagnement doit s’effectuer dans le plaisir, afin que le bébé ait envie de reproduire les exercices.
✿ Les malpositions et les malformations des pieds du nouveau-né
La kinésithérapie intervient toujours en première intention, lorsque le bébé qui vient de naître présente des malpositions ou des déformations au niveau de ses pieds.
Plus le diagnostic est précoce, plus la prise en charge et les résultats sont facilités.
Il faut différencier les malpositions qui se constituent en fin de grossesse, lorsque le bébé a grossi et que les pieds subissent les contraintes utérines, celles d’un jumeau, d’un pied par rapport à l’autre, des déformations qui remontent très tôt dans la vie intra-utérine au moment de l’embryogénèse.
✿ La kinésithérapie respiratoire
La kinésithérapie respiratoire permet de désobstruer le nez et d’évacuer les sécrétions bronchiques qui gênent la respiration.
Elle est indiquée en cas de pathologies respiratoires obstructives. Elle s’adresse surtout aux bébés atteints de bronchiolite ayant entre 1 mois et 2 ans.
✿ Le bien-être du bébé
Il arrive que certains bébés aient subi plus de contraintes que d’autres lors de la grossesse et de l’accouchement.
Ces bébés peuvent présenter des troubles « fonctionnels » très variés :
• postural (tension – compression d’origine périphérique pendant la grossesse et/ ou à l’accouchement) : torticolis, bébé virgule, plagiocéphalie…,
• digestif : reflux gastro-oesophagien, constipation, colique…,
• problème de tétée lors de l’allaitement,
• pleurs, endormissement, sommeil difficile,
• agitation motrice,
• contrôle post-natal…
Le traitement kinésithérapique en thérapie manuelle a pour but un relâchement tissulaire. Les manœuvres sont des détentes rythmiques. Ces détentes tissulaires sont non contraignantes et indolores.
✿ La rééducation périnéale chez l’enfant
Un enfant doit être capable de contrôler de manière efficace ses mictions et ses défécations. La maturation vésicale physiologique peut aller jusqu’à 5 ans.
Les problèmes de fuites urinaires la journée (hyperactivité vésicale) et de « pipi au lit » (énurésie) peuvent bénéficier d’un accompagnement kinésithérapique.
Au niveau digestif, on se trouve en présence constipation, de douleurs abdominales et parfois d’incontinence fécale (encoprésie) . Un traitement médical est souvent associé.
Nous allons éduquer et non ré-éduquer car il s’agit d’un apprentissage.
On intéresse l’enfant à son corps par la prise de conscience corporelle, par des exercices de coordination, par la respiration. On stimule la curiosité naturelle de l’enfant. On lui explique le fonctionnement du corps avec des images qui peuvent l’aider.
Les outils rééducatifs sont multiples : calendrier mictionnel, calendrier des selles, exercices respiratoires, massage abdominal, travail musculaire des muscles du périnée par biofeedback instrumental (petites électrodes de surfaces collées sur la peau et reliées à un ordinateur afin de visualiser le travail musculaire), règles à respecter à la maison (modifications des habitudes), et conseils de postures aux toilettes.